Projet pastoral

Nous avons lancé notre projet pastoral sous le signe de l'Incarnation en décembre 2004. Voici que nous nous apprêtons à le mettre en application sous le signe de l'Esprit-Saint en ce mois de juin 2006. Nous avons pris le temps de nous asseoir, pour juger si nous pourrions aller jusqu'au bout (cf. Luc 14,28).

Maintenant que nous avons tenu bon, nous nous apercevons que l'aventure ne fait que commencer. Mais si le Seigneur construit la maison qu'est son Église (cf. 1 Pierre 2,5), nous sommes rassurés. Il suffit que nous soyons décidés à travailler avec lui. L'enjeu pour notre avenir, c'est la confiance en « la puissance de Dieu » qu'est l'Évangile « pour le salut de ceux qui croient » (cf. Romains 1,16).

Si l'Esprit nous est donné pour transformer nos doutes en certitudes, nos inhibitions en enthousiasme, nos peurs en « entière assurance » (cf. Actes 28,31), alors nous serons, en notre diocèse de Dijon, comme les apôtres au jour de la Pentecôte, capables de nous faire comprendre des hommes d'aujourd'hui, « chacun dans la langue » (cf. Actes 2,6) de son coeur.

Décidons de nous rendre disponibles pour l'Évangile et la mission. L'Esprit-Saint fera le reste.

Votre Archevêque, Mgr Minnerath

Dijon, le 4 juin 2006