Le diocèse

Logo Diocese de DijonLe Diocèse de Dijon correspond exactement au Département de la COTE d’OR. Il compte environ 530000 habitants sur un territoire de 8.763 km². C’est le quatrième département français métropolitain par sa superficie.
DIJON, avec 155 000 habitants est le chef-lieu du département.

L’agglomération dijonnaise totalise près de 250000 habitants soit près de la moitié de la population du diocèse.

Ainsi, si le département garde un certain dynamisme celui-ci est très inégal. Les très petites communes rurales de moins de 100 habitants continuent de se dépeupler, accentuant l'impression de "vide" du nord, du centre et de l'extrême-sud du département. L'évolution négative est particulièrement prononcée au sud-ouest dans la partie morvandelle ainsi qu'au nord dans le Châtillonnais.

Le département de la Côte-d’Or s’étend sur l’extrémité du plateau de Langres, les collines calcaires du Châtillonnais, l’Auxois et le Duesmois. Au sud-est s’élève la Côte d’Or, rebord du plateau dominant la vallée de la Saône, et au sud-ouest les abords du Morvan. L’Ource et la Seine, qui prennent leur source sur le plateau de Langres coulent au nord du département ; la Brenne, l’Armançon et le Serein à l’ouest ; l’Ouche, la Tille et la Saône au sud et à l’est. Le canal de Bourgogne et le canal de la Marne à la Saône traversent la Côte-d’Or. De vastes forêts s’étendent sur le département, comme celles de Châtillon, du parc régional du Morvan, de la Côte d’Or, ou des Cîteaux.

L’organisation actuelle du diocèse date de 2007. 61 paroisses sont réparties en 11 doyennés.

Dijon, Archevêché Métropolitain par décret pontifical du 8 décembre 2002 est le siège de la Province Ecclésiastique de Dijon. La Province est composée des diocèses de :
Autun-Chalon-Macon , Nevers, Sens-Auxerre et de la Prélature de la Mission de France.
Elle correspond à la région BOURGOGNE. Sa population est estimée à 1 637 000 habitants au 1er janvier 2009