Prison

Aumônerie catholique de la maison d'arrêt de Dijon

« Les équipes d'aumônerie de prison sont envoyées par l'Église auprès des personnes privées de liberté, portant le poids de leurs actes et souffrant des conditions d'incarcération… » (Orientations nationales de l' Aumônerie catholique des prisons)

Contact :
Aumônerie catholique
Maison d'arrêt de Dijon
72 bis, rue d'Auxonne
21033 Dijon cedex

«L'Église demeure proche de vous. Elle veut témoigner de l'espérance que le Christ nous apporte. Aucun de vos actes ne peut vous enlever votre dignité d'enfant de Dieu.» Jean-Paul II s'adresse aux prisonniers (JMJ Paris 1997).)

Quatre mots résument ce qu'est l'aumônerie : Ensemble, Rencontrer, Réfléchir, Célébrer.

Ces quatre mots sont comme les points cardinaux d'une boussole qui marque les orientations communes à toutes les aumôneries catholiques.

Ensemble ; Avec d'autres, avec Dieu, avec soi-même.
Rencontrer ; Créer des liens dans le groupe d'Aumônerie.
Réfléchir ; Chaque semaine, un groupe accompagné par un animateur de l'aumônerie se retrouve pour partager sur les textes du dimanche.
Célébrer ; Tous les 15 jours, 2 eucharisties sont célébrées à la maison d'arrêt, l'une chez les hommes, l'autre dans le quartier des femmes.