Évangélisation

Plusieurs propositions existent dans le diocèse au service de l’évangélisation.

Leurs actions peuvent se révéler complémentaires : par exemple, entre alpha et les cellules paroissiales, une continuité est possible. Action ponctuelle, un parcours Alpha en dix rencontres et un week-end vise à faire faire l'expérience du Christ et de son Eglise. Il faut une suite. Les cellules en sont une car on y retrouve la même expérience fraternelle qui a touché dans Alpha, on y approfondit ce qui a été semé et on oriente les nouvelles énergies vers la mission. (Père Arnaud Adrien, responsable francophone des cellules paroissiales d'évangélisation. Lire : http://www.paroisse-beaune.org/16.html )

Catéchuménat et recommençants
Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Eglise à toute personne qui cherche Dieu, et désire devenir chrétien, en se préparant aux sacrements de l’Initiation : baptême, confirmation, eucharistie.
Une équipe vous accueille et accompagnera votre démarche.

Une question, un renseignement ? Contactez-nous !

Mme Anne MISSEREY - 03 80 63 14 90 - mail : catechumenatdijon@yahoo.fr
Permanence le mardi de 14h30 à 18h00, au 9 bis boulevard Voltaire, à Dijon.

Équipe missionnaire mobile

1. Une "équipe"

equipe missionnaire mobileIl s'agit d'un travail en Eglise, une équipe qui désire travailler dans un esprit d'unité.

Responsable de l'Equipe Missionnaire Mobile : Père Raoul Mutin

2. "Missionnaire"

martin, le manteau partagéLa logique de cette équipe missionnaire est celle de la première annonce. Voici parmi d'autres quelques éléments qui précisent cette mission :

• Il s'agit d'une première évangélisation pour ceux qui sont loin.
  • Eveiller ou réveiller la foi.
  • Chercher comment laisser résonner le kérygme, l'espace d'un soir, dans le cœur de ceux qui viendront.
  • Saisir l'opportunité d'un événement, d'un temps liturgique.
  • Déployer la beauté des gestes, des paroles, des symboles pour que les participants soient touchés.
  • Etablir des passerelles entre le cultuel et le culturel.

3. "Mobile"

• Une équipe qui se déplace, à la demande, et qui propose aussi.
  • Mobile : inventive pour dire une Bonne Nouvelle.
  • Mobile : qui souhaite être attentive à des styles variés, en fonction des sensibilités.

4. Trois publics sont concernés par notre mission :

• Ceux qui n'ont jamais entendu parler de Jésus-Christ.
  • Ceux qui ont été baptisés, un peu catéchisés, mais pour qui tout cela est loin.
  • Les chrétiens pratiquants : comment les aider à devenir missionnaires.

Pour nous contacter : equipemm21@yahoo.fr

Parcours ALPHA

Vous cherchez à découvrir ou à revoir les fondements de la foi chrétienne, librement et sans engagement, d’une façon détendue ?
Le cours Alpha propose une initiation pratique et conviviale aux bases de la foi, chrétienne, chacun participe aux rencontres à sa guise, sans engagement.
Les soirées commencent par un repas à 19 h 30 suivi d’un exposé et d’un temps en petits groupes jusqu’à 22 h pour échanger sur l'exposé.
Le cours comprend un cycle de 9 soirées hebdomadaires suivies d’un week-end à l'extérieur : moment clé du cours et vrai temps de détente.

Site internet des parcours Alpha : www.parcoursalpha.fr

Cellules paroissiales d’évangélisation

Le système des cellules paroissiales est une méthode au service de l’Eglise. La « cellule » est un petit groupe de laïcs qui se réunit chaque semaine pour fraterniser, prier, partager la Parole, rendre service, s’encourager dans le témoignage. Elle est appelée à croître par l’adhésion de nouveaux membres et à se multiplier pour soutenir et animer la paroisse dans sa mission évangélisatrice.

Véritables équipes missionnaires, elles puisent leurs ressources dans l’adoration et la rencontre hebdomadaire, en profonde communion avec la paroisse et son pasteur.

pdf Document "Cellules d'évangélisation"